Fermes d’école

Accompagner la réussite des élèves
avec une ferme d’école

Programme de tours à jardin à l'école / Garden towers program in schools

La recherche a depuis longtemps montré une relation positive entre les programmes de jardins scolaires et des résultats plus élevés aux examens. Et maintenant, avec Tower Farms, il n’a jamais été aussi facile pour les enseignants — de la maternelle à l’université — de cultiver des plantes en classe.

Des milliers d’écoles utilisent déjà les systèmes de culture Tower Farms pour enseigner aux élèves. En voici quelques-unes qui présentent les possibilités éducatives qui s’offrent à vous.

Pourquoi introduire le programme tour à jardin aéroponique Tower Garden dans votre classe ?

Ce programme pédagogique permet d’apporter de belles valeurs sur l’engagement et les responsabilités tout en stimulant l’apprentissage de vos élèves. C’est un outil que vous pourrez intégrer aisément dans différentes matières comme en science, en mathématique et en français.

Vous aurez aussi accès à un guide de l’enseignant et à des fiches reproductibles.

  • Les élèves prendront conscience de l’importance de développer de bonnes habitudes alimentaires et ils seront émerveillés d’observer l’évolution de la culture des aliments en partant des semis jusqu’à la récolte.
  • Les élèves comprendront l’importance de bien se nourrir avec des aliments sains, exempts de pesticides et de produits toxiques. Vous utiliserez des semences biologiques, sans OGMs, ainsi que des nutriments entièrement naturels fournis avec votre tour.
  • Les élèves seront sensibilisés sur l’impact que la nourriture a sur l’environnement et la pollution. Ils seront conscientisés sur l’importance de bien se nourrir tout en réduisant l’empreinte écologique.
  • De plus, la tour utilise 98 % moins d’eau qu’avec culture en terre.
  • Le programme de tour à jardin aéroponique de Tower Garden fera la fierté de tous d’avoir collaboré et aidé au développement de l’autosuffisance alimentaire dans votre classe tout en apprenant et en adoptant de bonnes habitudes.
repas pris en classe avec les produits de la tour à jardin Tower Garden / Lunch taken in class from the production of the Tower Garden

Diner des élèves de la classe
entièrement d'ingrédients
de la tour !

Certaines écoles se servent des récoltes vendues au grand public pour financer certaines activités, ainsi que collaborer au bien être de la communauté.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le travail de Stephen Ritz et sa Green Bronx Machine, visitez simplement son site Internet ici.

Explorez des exemples de fermes d’école

Ferme de tours à jardin à l'University de Floride. Florida University Tower Farm.

Université de la Floride

Située à Gainesville en Floride, aux États-Unis.

La serre Tower Farm de l’Université de Floride offre aux étudiants l’occasion unique de mener des recherches sur les méthodes de culture aéroponiques verticales. Cette expérience pratique donne aux nouveaux diplômés un avantage au début de leur carrière.

École primaire Westside

Située à Warner Robins, En Georgie, aux États-Unis.

La ferme de 10 tours de l’école primaire Westside enseigne aux élèves l’importance d’une alimentation saine et, grâce à des rendements abondants, leur enseigne également comment redonner à la communauté.

École primaire Westside en Georgie. Westside Elementary School in Georgia, USA
École primaire Westside en Georgie. Westside Elementary School in Georgia, USA
Ferme de tours à jardin de l’école Crane Country en Californie. The Crane Country School Tower Farm.

École de jour de Crane Country

Située à Santa Barbara, en Californie, aux États-Unis.

Le programme de jardinage de la Crane Country Day School enseigne aux enfants les bases de la production alimentaire ainsi que des cours basés sur le programme en sciences, en sciences sociales, en mathématiques et en anglais.

La Tower Farm ultramoderne de l’école fait partie intégrante du programme de jardinage. Mais cela sert aussi un autre objectif : fournir aux étudiants une abondance de laitue et d’herbes chaque semaine.

L’École de l’Escalade

Située à Gatineau, au Québec, au Canada.

École de l’Escalade à Gatineau avec une tour à jardin Tower Garden / The L'Escalade school in Gatineau with a tower garden.

Plusieurs écoles à travers le pays suivent le pas

École Mathieu-Martin, Gatineau School
École Floyd Central, USA / School

Pour ne nommer que celles-ci :

  • L’école de l’Escalade, Gatineau
  • L’école la Marelle
  • L’École Trivent
  • L’école Mathieu-Martin
  • L’école Lloydminster, Saskatchewan
  • Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation, ainsi que plusieurs écoles aux E.U et partout ailleurs au Canada ont déjà adhéré au programme pédagogique Tower Garden.

7 raisons pour lesquelles
les fermes scolaires obtiennent un A+

Que vous commenciez petit ou que vous vous lanciez en grand, la technologie Tower Farms peut vous aider à :

1. Vous pourrez cultiver davantage de produits avec moins de ressources.

Tower Garden fonctionne à partir d’une technologie aéroponique qui, lorsqu’on la compare aux techniques de jardinage dans le sol, démontre un rendement jusqu’à 30 % plus élevé, en plus de tripler la vitesse de croissance des plants, tout en utilisant seulement 10 % de l’eau et de l’espace requis par le jardinage traditionnel.

2. Vous pouvez faire pousser des plantes à l’intérieur de la salle de classe.

Les lampes horticoles facilitent le jardinage intérieur tout au long de l’année scolaire, ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire pour les corps (et les cerveaux) de sortir de l’environnement d’apprentissage pour cultiver un jardin.

3. Cela produit beaucoup moin de dégâts par rapport au jardinage traditionnel.

Le Tower Garden est moins compliqué à gérer et plus facile à nettoyer parce qu’il n’y a pas de terre à ramasser.

4. Vous pouvez le déplacer partout où vous enseignez.

Grâce au chariot roulant, vous pouvez déplacer le Tower Garden entre la salle de classe et la cafétéria ou le terrain de jeu — bref, partout où les élèves se trouvent !

5. Vous obtiendrez beaucoup de soutien.

Grâce aux plans de cours, aux guides de jardinage, à la FAQ et à plus encore — la communauté des cultivateurs Tower Garden vous offre une multitude de renseignements utiles.  Par ailleurs, vous pouvez aussi téléphoner ou envoyer un courriel à notre service à la clientèle qui se fera un plaisir de vous aider avec tout problème que vous pourriez avoir.

6. Vous pourrez accéder gratuitement aux plans de cours. 

Avec plus de 30 pans de cours gratuits élaborés selon les normes pédagogiques CCSS et les normes scientifiques NGSS, pour les  élèves de la prématernelle jusqu’à  la 7e année secondaire, ce sera très facile pour vous d’intégrer Tower Garden à votre curriculum.

7. Des subventions pour vous aider à implanter votre ferme de tours à l’école. 

À chaque année, il y a des subventions qui sont offertes pour les écoles afin de les aider à éduquer les jeunes à passer au vert, au développement durable.

Voici ce qui se présente pour l’année scolaire 2023-24 :

De la bette à carde poussant TOUTE L'ANNÉE dans la tour à jardin Tower Garden

Vous voulez éduquer, motiver et inspirer vos élèves ?