Rejoignez la révolution de l’agriculture sur les toits
Les villes ne semblent pas offrir beaucoup de place pour cultiver de la nourriture. Mais chaque bâtiment occupant de l’espace au sol a un toit qui regorge de potentiel agricole.
Et avec une conception légère et verticale, le système de culture Tower Farms est parfaitement adapté à la tâche.
Explorer des exemples de fermes sur un toit
Chapala Gardens
Entreprise située à Santa Barbara en Californie aux États_Unis.
Lancé par une petite famille sans expérience agricole préalable, Chapala Gardens dirige maintenant le mouvement alimentaire local à Santa Barbara.
La ferme tire le meilleur parti de son espace de culture sur le toit vieux de 100 ans — produisant près d’une tonne de produits vivants par an, qui va aux clients CSA, aux marchés fermiers, aux restaurants et aux banques alimentaires.
Roots on the Rooftop
Entreprise située à la Nouvelle-Orélans, en Louisianne, aux États-Unis.
À la Nouvelle-Orléans, les acheteurs du supermarché Rouses peuvent acheter des légumes et des herbes frais récoltés à moins de 100 pieds — et juste au-dessus de leur tête — quelques minutes seulement avant qu’ils ne soient placés sur les étagères des magasins.
En conséquence, Roots on the Rooftop permet à Rouses de fournir aux clients un niveau de qualité des produits que les concurrents ne peuvent tout simplement pas égaler.
Step Up on Vine
Entreprise située à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis.
Anciennement un hôtel hollywoodien abandonné, Step Up on Vine est maintenant un abri à énergie solaire certifié LEED Platine pour les sans-abri chroniques. Il abrite également une Tower Farm sur le toit.
La ferme sur le toit de Step Up on Vine offre aux locataires une formation professionnelle, une thérapie horticole et, bien sûr, des aliments sains — jusqu’à une demi-tonne par an.
3 raisons pour lesquelles les fermes sur les toits
ont le vent dans les voiles
Alors que l’urbanisation dépasse les terres agricoles traditionnelles, de nombreux agriculteurs entrepreneurs avant-gardistes se dirigent vers les toits des villes.
Pourquoi ? Parce qu’une ferme sur le toit vous permet de :
- Produire des aliments hyper-locaux qui vous distinguent et attirent les entreprises (puisque les gens demandent et paient plus pour des produits locaux)
- Convertissez l’espace inutilisé en une parcelle productive et économisez l’argent que vous auriez dépensé sur le terrain
- Aide à compenser l’effet « d’îlot de chaleur », réduisant ainsi la consommation d’énergie, les émissions de carbone et la mauvaise qualité de l’air